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Mettre en place une démarche santé et sécurité au travail



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Dates :

Le 9 octobre 2017.

Durée : 1 jour, soit 7 heures.
Prix : 310 € net de taxe par personne.
 

Mettre en place un système de management de la sécurité en prenant en compte l'ensemble des éléments liés à la sécurité et à la santé au travail nécessite réflexion et également prise en considération de l'intégration des autres systèmes : qualité et environnement.

 

Objectifs

Comprendre les bénéfices d'un management de la S&ST (santé et sécurité au travail) bien adapté.
Savoir déployer la démarche de façon appropriée au contexte de son entreprise.
Savoir conjuguer approche système et approche opérationnelle.

 

Personnes concernées

Chef d'entreprise, responsable sécurité, animateur sécurité, personne chargée du dossier au sein de l'entreprise.

 

Pré-requis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en qualité, sécurité et environnement.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. Les principes et bénéfices d’une démarche Santé et sécurité au travail (S&ST)
Les bénéfices pour les salariés et pour l’entreprise.
Les obligations de l’employeur.
Intégration du management de la S&ST dans le management général.

2. Intégrer les principes généraux de la prévention et la conformité règlementaire
Les principes généraux de la prévention en matière de santé et conditions de travail.
L’approche réglementaire illustrée par les évolutions récentes.
Le document unique au coeur de la prévention.
Les actions de réduction des risques et la prise en compte des facteurs technique, organisationnel et humain.
La réglementation, de la veille à la mise en conformité.

3. Déployer le management de la S&ST

Les hommes et les équipes au centre de la démarche.
La planification de la S&ST : hiérarchisation des risques, vérifications réglementaires, prévention intégrée...
La mise en œuvre opérationnelle : formation des employés, prévention intégrée dans les tâches, visites de sécurité...
Le système de management de la S&ST selon les référentiels OHSAS et ILO-OSH.

4. Ancrer les pratiques acquises

Standardiser les bonnes pratiques et impliquer les acteurs.
Le management de la S&ST comme outil de progrès permanent.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

La formation propose une alternance d'apports théoriques et mise en application.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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Tél. : 04 76 28 29 28
cciformation@grenoble.cci.fr

 


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