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Mettre en place une démarche de RSE



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Dates : Les 4 et 11 avril 2017.
Durée : 2 jours, soit 14 heures.
Prix : 620 € net de taxe par personne.
 

Objectifs

Choisir le référentiel le plus à même d’orienter sa démarche RSE.
Initier un dialogue avec ses parties prenantes.
Elaborer des projets RSE en lien avec la stratégie de son entreprise.
 

Personnes concernées

Dirigeant, Directeur RSE ou Directeur développement durable, personne en charge de la RSE, personne responsable de la mise en place d'une démarche RSE.
 

Pré-requis

Être confronté à une demande réelle de mise en place d'une démarche RSE.
 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en management, bien-être au travail et responsabilité sociétale des entreprise.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. Revoir les fondamentaux de la RSE
Définitions des termes : RSE, Développement durable, Volet social, environnemental et économique. Parties Prenantes.Genèse de la RSE.
Panorama des obligations légales françaises et européennes.

2. Maîtriser les référentiels de base pour orienter sa démarche RSE
Étude du Global Compact : philosophie du référentiel, typologie des entreprises l’utilisant, étude de rapports RSE construits sur le Global Compact.
Étude du référentiel GRI : philosophie du référentiel, typologie des entreprises l’utilisant, étude de rapports RSE construits sur le référentiel GRI.
Étude de l’ISO 26 000 : philosophie du référentiel, typologie des entreprises l’utilisant, étude de rapports RSE construits sur l’ISO 26 000.

3. Apprendre à dialoguer avec ses parties prenantes
Savoir identifier et dialoguer avec ses parties prenantes.
Disposer d’outils permettant d’analyser le dialogue avec les parties prenantes.
Savoir communiquer auprès de ses parties prenantes.

4. Savoir gérer la mise en place de projets RSE
Disposer de repères pour identifier les objectifs de son organisation.
Traduire les objectifs des différentes parties prenantes en projets RSE stratégiques.
Élaborer des indicateurs adaptés.
Évaluer la réussite des projets.
 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Méthode active et participative. Cette formation s'appuie sur des exemples concrets de pratique RSE (vidéo et extraits de communication).
Pour chaque référentiel : philosophie du référentiel, typologie des entreprises l’utilisant, étude de rapports RSE construits sur chacun des référentiels.
État des lieux des freins à l’élaboration des démarches RSE.
Typologie des outils pouvant soutenir le déploiement.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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