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Qualité de la prestation hôtelière en institution



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Dates : Nous consulter.
Durée :

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Prix : Nous consulter.
 

Objectifs

Améliorer les techniques “hôtelières” et le savoir-faire des agents de restauration.
Faire le point sur les bonnes pratiques d'hôtellerie en cuisine et salle à manger durant tout le service.
Acquérir un mode de communication relationnel et convivial avec le résident.

 

Personnes concernées

Collaborateur impliqué dans le service des repas en institution.
 

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par une formatrice diététicienne spécialisée dans les domaines de la nutrition et des nouvelles normes d'hygiène en établissements de soins et en secteur médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

 

Programme

1. Observations des pratiques en salle à manger et cuisine
Mise en place de la salle et service tel que pratiqué habituellement :
- en salle à manger : l’organisation de la salle à manger, la décoration et la présentation des tables.
- en cuisine : la préparation des aliments en cuisine et dans les assiettes, la particularité des textures modifiées, la présentation des fromages et des desserts.
- durant le service : le temps du repas, le service à l’assiette, le service des fromages, des desserts et du café.

2. Debriefing sur les observations du matin
Quelles adaptations à apporter pour appliquer au mieux les règles d'hôtellerie ?

3. Apports théoriques en fonction des besoins :
- le repas, besoin vital et rythme quotidien,
- besoins nutritionnels et attentes des résidents,
- répercussions du vieillissement,
- rythme des repas et horaires,
- équilibre et présentation des repas,
- choix du mobilier et organisation de la salle à manger,
- présentation des tables et décoration,
- présentation dans l’assiette et choix des mets,
- aspect et texture des aliments dans l’assiette ou dans le ramequin,
- choix et organisation d’un repas de fête,
- place et rôle de la famille du résident et du personnel d’hôtellerie pendant l’instant repas.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Une alternance de courts apports théoriques, d'exercices en sous-groupes et de mises en situation de travail est proposée.
Apport de connaissances théoriques et étude de situations concrètes à partir du vécu professionnel.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 10 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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