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Développer la bientraitance



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Dates :

Les 18-19 et 28 septembre 2017.

Durée : 3 jours, soit 21 heures.
Prix : 750 € net de taxes par personne.
 

Objectifs

Identifier les facteurs de bientraitance / maltraitance.
Favoriser et développer la bientraitance et se positionner sans agressivité.
Améliorer la compréhension et la communication dans la relation soignant-soigné-famille.
Repérer, anticiper et prévenir les situations génératrices de violence entre le personnel soignant et les patients.
Faire des liens entre l’usure professionnelle, la souffrance des soignants et le risque de maltraitance.
Comprendre sa manière de communiquer et d’écouter.

 

Personnes concernées

Personnel soignant et non soignant en structure médico-sociale.
 

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par une psychologue clinicienne, formatrice spécialisée dans l'accompagnement des équipes du secteur sanitaire et médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.


 

Programme

1. Mieux comprendre les attitudes et les sentiments des patients ou personnes handicapées
Les ruptures, les deuils dans la vie.
Notion d’autonomie, de dépendance, d’estime de soi.
Les réactions face à la souffrance, la maladie, le vieillissement.

2. Identifier les facteurs propices à des situations de maltraitance
Au niveau du soignant, de l’équipe, de l’institution.

3. Les différentes formes de maltraitance
Physique, psychologique, financière, médicamenteuse...

4. La législation sur la maltraitance
Lois du 2 janvier et du 4 mars 2002 et “Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance” de 2007.
Le code pénal (violences et abus de faiblesse).

5. Favoriser et développer la bientraitance
Respecter la dignité, la liberté, l’individualité de chacun.
Le projet d’accompagnement individualisé et l’éthique du soignant.

6. Le positionnement professionnel
Le positionnement dans la relation professionnelle.
Se protéger de la surcharge émotionnelle et prévenir l'usure professionnelle.
Savoir décoder et désamorcer les situations d’agressivité.
Importance de la cohérence dans le travail d’équipe.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Mises en situation à partir de cas concrets, témoignages et exercices pratiques.
Apprentissage proposé comme levier de changement et d’ouverture, au-delà du savoir faire, pour apprendre un savoir être et un savoir devenir.
Formation centrée principalement sur les personnes, adaptée au groupe, tenant compte du rythme de chacun.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 10 personnes.

 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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