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L'éducation thérapeutique du patient



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Dates :

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Durée : 6 jours répartis en 3 modules de 2 jours, soit 40 heures.
Prix : 1 770 € net de taxe par personne.
 
Cette formation, multi professionnelle, de niveau 1 vise l’acquisition des compétences nécessaires pour pratiquer l’éducation thérapeutique du patient (ETP), telles que requises par l’arrêté du 02/08/2010 (40 h minimum d’enseignement théorique et pratique).
 

Objectifs

Former les participants à l’éducation thérapeutique (approche centrée sur la personne, posture éducative).
Intégrer l’ETP dans le cadre de l’activité professionnelle des participants.
Aider les patients à mieux vivre avec leur maladie chronique, à acquérir ou conserver les compétences dont ils ont besoin pour mieux vivre avec leur maladie chronique.

 

Personnes concernées

Les professionnels de santé souhaitant pratiquer l’ETP, ou souhaitant améliorer leurs pratiques dans ce domaine.

 

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.

 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par une diététicienne, formatrice titulaire d'un diplôme universitaire en éducation thérapeutique, intervenante au sein d'un réseau de santé spécialisé dans l'accompagnement éducatif des patients diabétiques.
Tous nos formateurs consultants répondent aux normes exigées par notre système qualité.


 

Programme

Ce programme s’articule autour des 4 domaines de compétences définis par l’OMS :
- relationnelles, empathiques,
- pédagogiques et d’animation,
- méthodologiques et organisationnelles,
- biomédicales et de soins.

1er module : 2 jours
Présentation par les participants de leurs activités actuelles et de leurs projets en lien avec l’ETP.
Définitions de l’éducation thérapeutique du patient et du cadre législatif.
Différences entre les maladies chroniques et aigües ; motivation à se soigner et observance des patients.
Différences entre informer, conseiller et éduquer.
Diagnostic éducatif (ou bilan éducatif partagé) :
- comment mieux connaître le patient,
- recueil des attentes et des projets du patient.

2ème module : 2 jours
Diagnostic éducatif (ou bilan éducatif partagé) :
- suite de la mise en œuvre : cadre et communication,
- définition d’objectifs éducatifs SMART.
La relation d’aide et la communication :
- outils d’aide à la communication.
La conception d’une action en ETP :
- approche : méthodologie et organisation multi professionnelle,
- élaboration d’une mise en pratique, ou d’une amélioration des activités existantes dans le cadre de travail des participants.

3ème module : 2 jours
La conception d’une action en ETP :
- retour sur les travaux personnels, ou projets de mise en place de l’ETP dans le cadre de travail des participants,
- mise en place de l’évaluation.
La construction et l’animation d’une séance de groupe ou individuelle :
- techniques d’animation,
- outils d’animation.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Méthodologie participative : alternance d’analyses de cas et de retours d’expériences, de mises en situation pratiques sous forme de cas cliniques ou de jeux de rôles, d’expérimentations et d’apports théoriques.
Techniques d’animation utilisant les outils de l’ETP : métaplan, brainstorming, tour de table, jeux de rôles…
Mise en pratique entre les deux sessions.
Un court travail écrit personnel sur l’ETP est intéressant à réaliser entre les 2 dernières sessions. Document de formation remis aux stagiaires.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 10 personnes.

 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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