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Le temps du repas chez la personne âgée



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Prix : Nous consulter.
 

Le repas, un moment essentiel dans la vie de la personne âgée, est un acte vital, un moment de plaisir, de partage et d’échanges.
Le comportement de chacun face à son alimentation est un message que le personnel d’une maison de retraite doit prendre en compte pour établir des liens privilégiés avec le résident et faire du temps repas un moment de plaisir, d’échanges et de convivialité.

 

Objectifs

Mieux comprendre la place que peuvent avoir la nourriture et les rythmes physiologiques dans la vie des résidents pour faire du repas un moment privilégié répondant à leurs besoins et à leurs attentes.
Prendre conscience de la place de l’acte alimentaire et de la symbolique des aliments dans la relation avec le résident pour une meilleure gestion des comportements alimentaires et des troubles de l’alimentation.
Analyser et interpréter les échanges qui se font à l’occasion du repas pour faire de cet instant un moment de convivialité et de plaisir.

 

Personnes concernées

Personnel soignant et personnel hôtelier.

 

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.

 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par une diététicienne formée aux nouvelles normes qualité,
ayant une expérience significative de l'accompagnement des équipes soignantes et hôtelières du milieu hospitalier et des personnes âgées.
Tous nos formateurs consultants répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. Le repas, besoin vital et rythme quotidien
Besoins nutritionnels et attentes des résidents.
Rythmes physiologiques des résidents.
Rythme, horaires et équilibre des repas.
Place et intérêt des régimes.
Troubles du comportement alimentaire et troubles de l’alimentation.

2. Le repas, pratique symbolique et instant de plaisir
Aspects culturel et rituel de l’acte de manger.
Relation de convivialité.
Symbolique du repas.
Les 5 sens et l’éveil de l’appétit.
Les goûts qui nous font vivre.

3. L'instant repas : sa place et sa signification en institution
Place et rôle du personnel accompagnant le repas.
Place et rôle du résident pendant l’instant repas : installation à table ou au lit.
Comment gérer les éventuels conflits en salle à manger.

4. Évaluation et amélioration de l’instant repas
A partir d’une grille remise par le formateur, les participants feront le bilan de chaque étape de la démarche qualité de l’instant repas dans leur établissement.
Une restitution orale permettra à chacun de tirer des conclusions et de prévoir les modifications nécessaires à l’amélioration de la prestation alimentaire et hôtelière dans leur établissement respectif.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Alternance d'apports théoriques, d'exemples pratiques et de travaux en sous-groupes.
Sollicitation systématique des participants : partage d'expériences.
Utilisation d'outils d'évaluation.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 10 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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