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Accompagnement des personnes démentes ou atteintes de la maladie d'Alzheimer



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Dates :

Les 15, 16 et 22 mai 2017.

Durée : 3 jours, soit 21 heures.
Prix : 750 € net de taxe par personne.
 
Il est essentiel d’aider les soignants à adopter un nouveau regard sur ces pathologies, afin d'établir une relation individualisée et privilégiée avec ces patients.
 

Objectifs

Mieux connaître la pathologie, son évolution, son retentissement.
Adopter un nouveau regard sur la démence en cherchant du sens derrière le non-sens apparent.
Améliorer la communication : "comprendre et se faire comprendre".
Établir une relation personnalisée avec les personnes démentes.
Prendre conscience de ses propres modes de réaction et mieux gérer les situations d'agressivité.

 

Personnes concernées

Personnel soignant.
 

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.

 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par une psychogérontologue, spécialisée dans l'accompagnement des équipes soignantes en secteur sanitaire et médico-social.
Tous nos formateurs consultants répondent aux normes exigées par notre système qualité.


 

Programme

1. Apports théoriques et échanges sur les différents symptômes de la maladie d’Alzheimer
La représentation des soignants de la maladie d'Alzheimer.
Les signes et les symptômes.
Sans compréhension de ces symptômes,les réactions inappropriées des professionnels peuvent les accentuer.

2. Les réactions et attitudes des professionnels
Conduites à tenir face aux différents comportements des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Améliorer la communication verbale et non-verbale.
L’accompagnement individualisé : respect, confort et dignité.

3. La relation avec les familles
La complexité de tout système familial.
Le vécu de la famille par rapport à la maladie de son parent et les réactions mises en place.
Le positionnement par rapport à la famille.

4. Travail d'analyse
Bilan des deux premières journées de formation :

- constat sur la mise en place de nouvelles pratiques,
- les changements apportés en termes de communication.

Définition de nouveaux axes de travail en termes de communication :
- sélection de 3 ou 4 points à approfondir,
- recherche de solutions pour chacun de ces points et définition de démarches à adopter.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Apports théoriques et méthodologiques.
Analyse d'expériences, de situations ou études de cas cliniques.
Diffusion de vidéo.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 10 personnes.

 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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Tél. : 04 76 28 29 28
cciformation@grenoble.cci.fr


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