Accueil     Nos solutions     Consultez nos formations catalogues 2017

Achats pour non acheteur



Pour imprimer cette fiche cliquez ici


Dates : Les 25 et 26 avril 2017.
Durée : 2 jours, soit 14 heures.
Prix : 620 € net de taxe par personne.
 
Cette formation dote les non acheteurs de méthodologies et d'outils de l'achat professionnel.
 

Objectifs

Acquérir les fondamentaux opérationnels de la fonction achats.
Acquérir des outils et méthodes d’achats simple et facilement applicable au quotidien.

 

Personnes concernées

Non-acheteurs ou acheteurs occasionnels.
Tous collaborateurs d’une entreprise hors service achats, étant amené à réaliser des achats occasionnels, et souhaitant acquérir les fondamentaux de la fonction achats.
 

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des achats.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. Identifier les « meilleurs » fournisseurs
Définir son besoin de manière explicite et objective. 
Décrire le produit ou la prestation.
Identifier les risques potentiels et les anticiper.
Constituer le cahier des charges.
 
2. Identifier les partenaires potentiels les plus pertinents
Lister les contraintes et opportunités liés au besoin.
Utiliser les outils de recherche de fournisseurs.
Définir des critères adaptés pour sélectionner les fournisseurs.
Identifier et sélectionner les fournisseurs (de la « long list » à la « short list »).
 
3. Mener une démarche de sourcing international
Acquérir les fondamentaux d’une démarche de sourcing international.
 
4. Consulter et sélectionner les fournisseurs
Lancer un appel d’offre.
Dérouler un processus de consultation.
Analyser et aligner les offres reçues.

5. Retenir une offre
Utiliser des méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres (raisonner en coût total d’acquisition).
Choisir objectivement la meilleure offre.
 
6. Négocier
Préparer la négociation pour aborder sereinement la négociation avec le fournisseur.
Identifier les opportunités et les contraintes liées à la négociation.
Comprendre la relation de dépendance client – fournisseurs.
 
7. Sécuriser la relation avec les fournisseurs retenus
Démarrer la relation avec le fournisseur retenu : la commande et le contrat.
Identifier les éléments essentiels d’une commande et d’un contrat.
Les différents types de contrat et les clauses principales.

8. Suivre et évaluer la prestation
S’assurer du bon déroulement de la réalisation de la prestation.
Identifier les principaux jalons de la commande.
Mettre en place le suivi avec le fournisseur.
S’assurer de la livraison de la prestation / produit.
Relancer un fournisseur.
 
9. Évaluer la prestation réalisée
Mesurer des résultats.
Communiquer auprès du fournisseur.
Construire une relation pérenne avec ses fournisseurs.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Mise en situation.
Jeux de rôle.
Étude de cas.
Exercices pratiques.
Apports théoriques et pratiques.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

 

Suivi de l'action

Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
CCI Formation : 04 76 28 29 28 / Formation qualifiante et diplômante : 04 76 28 26 98     CCI Grenoble  Mentions légales