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Optimiser le traitement de la chaîne documentaire export



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Dates :

Session 1 : les 22, 23 et 29 juin 2017.
Session 2
: les 7, 8 et 12 décembre 2017.

Durée : 3 jours soit 21 heures.
Prix : 1 290 € net de taxe par personne.
Les entreprises adhérentes à Grex bénéficient d’une remise de 10 %.
 
Une gestion efficace de la chaîne documentaire export contribue à la compétitivité de l’entreprise sur les marchés internationaux.
Connaître les mécanismes documentaires, maîtriser les formalités associées et identifier les sources d’optimisation dans le traitement des documents, garantissent le succès de la gestion des commandes export.
 

Objectifs

Identifier les exigences documentaires, les formalités à l'export et compléter les documents en étant conscient des délais et des coûts.
Proposer et mettre en place des outils et procédures avec les autres services concernés par les opérations export (achat, production, informatique, comptabilité) pour optimiser le traitement des opérations à l'international.
Contrôler la régularité des documents produits par les prestataires.
 

Personnes concernées

Assistant(e)s des services ADV, commercial et export.
Collaborateurs des services administratif, comptable, logistique souhaitant acquérir et/ou valider une bonne gestion des commandes export.
Responsables ADV, qualité, administratif et financier souhaitant optimiser le management des opérations export.


 

Pré-requis

 Connaissance des règles incoterms® 2010 indispensable.
 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. Établir des documents à l'exportation
Pourquoi les établir :
Les exigences liées aux pays exportateurs.
Les exigences liées aux pays importateurs.
La particularité du crédit documentaire.
Les autres exigences (produit, spécificité acheteur...).

2. Gérer les documents liés à l'offre commerciale
Les conditions générales de vente à l'exportation.
La confirmation de commande.
La facture pro-forma.

3. Identifier les formalités liées aux expéditions définitives
Les documents :
La facture commerciale et les mentions spécifiques.
Les documents douaniers (EXA, licence d'exportation).
Le Certificat d'Origine : ATR - EUR1 - EURMED.
La Packing List.
Les documents de transport (Bill Of Lading, LTA, CMR, assurance transport).
Les autres documents.
Les Procédures :
Les obligations en matière de visa (mécanismes, coûts et délais).
Les obligations en matière d'Inspection avant expédition (mécanismes, coûts et délais).

4. Trouver les sources d'information pertinentes

 

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Analyse de cas concrets à partir de documents types.
Mises en pratique.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

 





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Tél. : 04 76 28 29 28
cciformation@grenoble.cci.fr / claire.quesada@grex.fr
Claire Quesada - Grex
Tél. : 04 76 28 28 45
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