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Manager dans une dimension interculturelle



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Dates : 12 et 13 juin 2017.
Durée : 2 jours soit 14 heures.
Prix :

860 € net de taxe par personne.

 

Objectifs

Sensibilisation aux différences culturelles d’une équipe internationale. 
Appropriation des clefs de décodage.
Identification et gestion des situations conflictuelles afin de minimiser les impacts et augmenter l’efficacité de l’équipe.

 

 

Personnes concernées

Manager ou chef de projet d’une équipe internationale.
Personne participant ou animant des visioconférences à un public de différentes cultures.
 

Pré-requis

Une première expérience dans le domaine est exigée.
 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, expert dans le domaine des relations à l'international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

Module 1 : Comprendre les différences culturelles de l’équipe

1. Déterminer le sujet d’intervention
Installer les règles du fonctionnement du groupe.
Définir les différences culturelles.
Repérer les incompréhensions.

2. Décoder les caractéristiques culturelles et leur influence sur les relations professionnelles
Évaluer notre propre environnement culturel.
Prendre conscience des caractéristiques culturelles.
Repérer les problèmes communicatifs et relationnels dus à la perception et à l’interprétation.
Comprendre les interactions de « subcultures ».

3. Identifier des clefs de décodage
Gérer l’espace et le temps.
Repérer le système des relations sociales.
Identifier l’importance du contexte dans la communication.
Évaluer la distance hiérarchique et la conformité aux règles.

4. Modéliser des orientations culturelles
S’approprier les différentes manières de travailler (orienté vers la tâche, au résultat…).
Évaluer leur impact sur le travail d’équipes multiculturelles.

Module 2 : Utiliser les différences culturelles pour accroître l’efficacité de l’équipe multiculturelle

1. Déterminer les étapes de l’adaptation culturelle

Repérer les différentes cultures de l’équipe.
Identifier les sources d’incompréhensions et de conflits.
Mise en place d’une stratégie de réconciliation.

2. Créer un climat de confiance
Repérer des différences sans jugement.
Valoriser les similitudes, les points communs.
Promouvoir les synergies et l’entraide.

3. Instaurer un système de communication
Repérer les « faux amis » dans la compréhension et la définition des mots.
Établir un langage commun à l’équipe.
Évaluer les voies de communication à privilégier.
Mesurer  la perception culturelle des messages.

4. Organiser la distribution des tâches au sein de l’équipe
Définir l’orientation culturelle des membres de l’équipe (nationale, organisationnelle, vocationnelle...).
Distribuer les taches principales aux membres de l’équipe.

5. Définir le rôle du leadership
Repérer les sources de tension et de méfiance.
Adapter son comportement à l’orientation culturelle du collaborateur.
Mettre en place une ambiance de reconnaissance et de respect.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Mise en commun des situations rencontrées, vidéo, descriptions de situations concrètes,  questionnaires, photo-langage.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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