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Intégrer la dimension interculturelle dans les relations professionnelles



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Dates :

Le 2 octobre 2017.

Durée : 1 jour, soit 7 heures.
Prix : 450 € net de taxe par personne.
 
Dans un contexte professionnel mondialisé, la qualité des relations interculturelles prend une importance cruciale.
Au téléphone, par écrit ou en face à face, les façons de travailler, de négocier ou d’interagir varient considérablement suivant les pays.
Bien comprendre les différences culturelles et leur impact est indispensable pour entretenir des relations constructives et durables.
 

Objectifs

Acquérir des outils pour comprendre les mécanismes des différentes cultures et s'en servir au quotidien dans les échanges professionnels avec ses interlocuteurs étrangers.
Atteindre ses objectifs et mieux négocier en adaptant son comportement et en ajustant son mode de communication.
 

Personnes concernées

Dirigeants de PME.
Toute personne ayant à entretenir des relations commerciales ou collaboratives avec différents partenaires étrangers (Commerciaux, acheteurs, collaborateurs des services ADV, achats et export).
 

Pré-requis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, expert dans le domaine des relations à l'international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. Définition de la culture
Caractéristiques et évolution.
Effets concrets dans le domaine professionnel.

2. Comprendre les ressorts des différentes cultures
Tour du monde des zones d’influences culturelles et religieuses.
Identifier les schémas culturels : la notion de temps (ponctualité stricte ou aléatoire), la notion de groupe (vision individualiste ou collectiviste), la notion de hiérarchie (relations égalitaires ou autoritaires).
Adapter son comportement pour entretenir des relations productives et sereines.

3. Communiquer efficacement
Anticiper les difficultés : les principes de la flexibilité mentale et du repérage.
Agir avec méthode pour obtenir des résultats : les clés de la communication multiculturelle.
Tirer avantages des spécificités françaises : ses atouts et l’idée que s’en font les étrangers.

4. S’adapter à un contexte mondialisé
Décrypter le fonctionnement des différents blocs culturels : relations professionnelles et personnelles.
Adopter la bonne attitude au bon moment : règles du jeu – qualités à développer – codes et usages.
Identifier et éviter les situations de blocage : tabous et comportements jugés inopportuns.

5. Au-delà des cultures, l'Humain
Prendre en compte les facteurs subjectifs : éléments visibles, induits et invisibles.
Utiliser les clés universelles : les attitudes "humanistes".
 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Très nombreux exemples concrets et échanges d'expériences.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

 





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Tél. : 04 76 28 29 28
cciformation@grenoble.cci.fr


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