Accueil     Nos solutions     Consultez nos formations catalogues 2017

Conduire des entretiens difficiles



Pour imprimer cette fiche cliquez ici


Dates : 27 juin 2016.
Durée :

1 jour, soit 7 heures. 

Prix : 325 € net de taxe par personne.
 

Quelquefois, un DRH, RRH ou manager doit annoncer une décision difficile liée au projet de l’entreprise.
La plupart du temps, cette décision ne peut être remise en cause.
Le but de cette formation est d’apporter les éléments permettant de gérer cet entretien de manière professionnelle, tout en contrôlant ses émotions, et en restant vigilant sur l’impact négatif d’une telle décision sur le collaborateur.

 

Objectifs

Identifier les enjeux de ces entretiens.
Appréhender la composante émotionnelle pour les deux interlocuteurs.
Améliorer sa technique d’entretien : écoute, questionnement, gestion des silences.

 

Personnes concernées

DRH, RRH et manager.
 

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en management et ressources humaines.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. Identifier les entretiens difficiles et leurs enjeux
Repérer les situations estimées “sensibles”: non acceptation de demandes d’augmentation, de promotion, de mutation...
Présenter un changement de mission ou une nouvelle organisation...

2. Préparer son entretien
Rechercher des éléments factuels.
Se préparer soi-même pour anticiper ses propres émotions.
Anticiper les différentes réactions possibles de l’interlocuteur.

3. Améliorer sa technique d’entretien
Développer ses capacités d’écoute et de reformulation.
Utiliser l’assertivité pour maintenir une relation sereine.
Prendre en compte son interlocuteur et recentrer sur l’objet de l’entretien.
Formuler des objectifs fermes et précis avant de conclure.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Questionnaire préalable remis aux stagiaires pour prise de conscience de leurs propres réactions.
Pédagogie interactive et partage d’expériences à travers des cas concrets.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





CCI Formation
Tél. : 04 76 28 29 28
cciformation@grenoble.cci.fr


Demander le catalogue 2017 : cliquez ici
  haut de page
CCI Formation : 04 76 28 29 28 / Formation qualifiante et diplômante : 04 76 28 26 98     CCI Grenoble  Mentions légales