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Agent(e) d'hôtellerie



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Dates :

Nous consulter.

Durée :

400 heures.

Prix : Nous consulter.
 

Objectifs

Effectuer les opérations d'entretien au service des étages et les locaux communs d'un établissement hôtelier et para hôtelier.
Effectuer le service des petits déjeuners d'un établissement hôtelier ou para-hôtelier.
 

Personnes concernées

Toute personne en poste ou futur salarié souhaitant obtenir un diplôme de niveau V.

 

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire poursuivre cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un ensemble de consultants formateur, spécialisés dans le domaine de l'accueil touristique et l'hôtellerie. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

 

Programme

1. La remise en état des chambres et salles de bain en " recouche " ou " à blanc ".
Préparer le chariot d'étages.
Nettoyer les chambres et les salles de bain des clients ainsi que les couloirs et dépendances selon les standards de l'établissement et la procédure HACCP.
Signaler à son hiérarchique toute imperfection par rapport au standard ou défectuosité (oral & écrit selon l'urgence).
2. La manipulation, le comptage et le tri du linge propre et sale.

Tri et comptage du linge sale et préparation pour la levée des sacs.
Réception et vérification du linge propre réceptionné.
Distribution du linge dans les différents services (étages, restaurant, cuisine).

3.  La préparation et le service des petits déjeuners en salle, au buffet et aux étages.

Réaliser la mise en place de l'ensemble des éléments nécessaires au service des petits-déjeuners (buffet, salle, étages), en incluant la préparation de certains mets chauds selon des fiches techniques précises (standard de qualité et HACCP).
Prendre les commandes de petits déjeuners au téléphone en prenant compte des spécificités de la clientèle.
Regarnir les différents éléments du buffet afin de lui garder un aspect toujours agréable.
Participer à l'accueil des clients de l'hôtel qui viennent prendre leur petit-déjeuner.
Servir les clients à la place ou au plateau (étages) selon les standards hôteliers en prenant soin que les clients utilisent correctement les différents appareils mis à leur disposition.
Débarrasser et nettoyer les tables au cours du service.
S'assurer que les clients de passage soient pris en charge par la caisse et réaliser le rendu de monnaie en euros.
En fin de service, débarrasser, ranger et nettoyer le matériel et la salle selon un mode opératoire préétabli.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Jeux de rôle et mise en situation.
Travail sur plateau.
Mise en pratique en milieu professionnel.

 

 

Effectif

L’effectif maximum est de 20 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

 





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