Responsable manager de la distribution Titre inscrit au RNCP à niveau II (Bac+3)



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Dates : Nous consulter.
Durée :

735 heures dont 455 heures en centre et 280 heures en entreprise.

Possibilité de valider le titre par blocs de compétences, nous consulter.

Prix :

Nous consulter.

Financement :
Au titre de la Formation Professionnelle Continue :
- Contrat et période de professionnalisation.
- Congé Individuel de Formation.
- Compte Personnel de Formation.
- Plan de formation entreprise

Au titre de la formation initiale :
- Statut Etudiant.

 

Niveau de sortie : Bac +3.

Reconnaissance : diplôme reconnu par l’Etat, Titre inscrit au RNCP à niveau II (Responsable Manager de la Distribution).

Missions :
Le responsable manager de la distribution :
- définit les missions de ses collaborateurs directs,
- les motive autour d’objectifs fixés,
- coordonne et contrôle le travail réalisé.

Métiers visés :
- Responsable de rayon,
- Manager de rayon,
- Manager adjoint de rayon,
- Manager des ventes,
- Chef de rayon,
- Responsable du service clientèle,
- Chef de caisses.

pour ensuite évoluer vers :
- Chef de département,
- Chef de secteur,
- Responsable Univers,
- Responsable de magasin,
- Responsable adjoint de magasin,
- Directeur de magasin.

Notre vocation :
Répondre aux attentes des entreprises en proposant des formations adaptées à leurs besoins.
Favoriser l'insertion professionnelles et la sécurisation des parcours en proposant des formations qualifiantes accessibles à tous et adaptées au marché.
Mettre au cœur du dispositif de formation notre connaissance de l'entreprise et nos réseaux de professionnels. 

 

Objectifs

A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de définir  la stratégie du magasin. Il aura pour mission de développer la performance économique du magasin en collaboration avec ses équipes. Il coordonnera l’animation commerciale et supervisera l’exploitation.

Validation :
La formation fait l'objet d'une remise à l'apprenant d'un diplôme reconnu par l'Etat, consigné par la CCI du lieu de formation et le Président de CCI France.

 

Personnes concernées

Toute personne souhaitant valider tout ou partie du titre "Responsable manager de la distribution".

Prérequis :
Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau III validé, ou d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années.
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Selon son expérience professionnelle et ses compétences acquises validées par des outils de positionnement, le participant pourra voir la durée de son parcours adaptée.

 

 

 

 

 

 

 

Programme

Décliner la stratégie commerciale de son point de vente en actions commerciales (Bloc A)

Réaliser une étude de marché dans la distribution
Connaître l’environnement juridique spécifique à la distribution
Evaluer le potentiel de son équipe
Gérer financièrement son centre de profit
Utiliser le marchandisage pour augmenter ses ventes
S’initier aux pratiques du e-commerce
Comprendre la stratégie de négociation fournisseurs
S’organiser et planifier son activité
Concevoir des tableaux de bord

Manager et affirmer son leadership au quotidien (Bloc B)

Connaître les fondamentaux du droit social
Optimiser son organisation et celle de son équipe
Animer une réunion
Conduire un entretien d’évaluation
Recruter et intégrer un collaborateur
Suivre et évaluer les résultats commerciaux de son point de vente
Développer son efficacité relationnelle
Mettre en place un plan de communication

Développer et conduire des projets favorisant les pratiques et stratégies innovantes (Bloc C)

Appliquer le marketing de l’innovation à la distribution
Connaître le cadre juridique de l’innovation
Développer les techniques de créativité et outils de l’innovation
Manager des projets innovants
Concevoir et évaluer la faisabilité d’un projet
Animer un groupe projet multi-acteurs
Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial

 

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

La formation est dispensée par une équipe de  formateurs/consultants experts, professionnels du secteur. Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.

Des périodes d’immersion en entreprises permettront aux apprenants de mieux s’approprier les contenus de de la formation et de mettre en application les savoirs pour mieux développer leurs compétences.

 





Mario Vergara
Tél: 04 76 28 25 64
mario.vergara@grenoble.cci.fr
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