Gestionnaire d'unité commerciale Titre inscrit au RNCP à niveau III (Bac +2)



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Dates : Nous consulter.
Durée :

1 067,5 heures dont 787,5 heures en centre et 280 heures en entreprise.

Possibilité de valider le titre par blocs de compétences, nous consulter.

Prix :

Nous consulter.

Financement :
Au titre de la Formation Professionnelle Continue :
- Contrat et période de professionnalisation.
- Congé Individuel de Formation.
- Compte Personnel de Formation.
- Plan de formation entreprise

Au titre de la formation initiale :
- Statut Etudiant.

 

Niveau de sortie : Bac +2.

Reconnaissance : diplôme reconnu par l’Etat, titre inscrit au RNCP à niveau III (Gestionnaire d’unité commerciale, option généraliste).

Missions :
Au quotidien le gestionnaire d’unité commerciale :
- anime et gère l’activité commerciale d’un centre de profit,
- assure la commercialisation des biens et/ou services,
- veille à la gestion des flux et à la qualité du service client,
Il peut être amené à manager une équipe et à créer ou développer un centre de profit.

Il évolue soit vers une surface de vente (commerce de détail à grande distribution), soit au sein du service commercial d’une entreprise sur un poste sédentaire.

Métiers visés :
- Conseiller commercial vente/attaché commercial entreprise du commerce,
- Chef de rayon/adjoint à la vente,
- Responsable des ventes,
- Technicien de la gestion administrative des ventes,
- Chef de département commercial/responsable de magasin.

Notre vocation :
Répondre aux attentes des entreprises en proposant des formations adaptées à leurs besoins.
Favoriser l'insertion professionnelles et la sécurisation des parcours en proposant des formations qualifiantes accessibles à tous et adaptées au marché.
Mettre au cœur du dispositif de formation notre connaissance de l'entreprise et nos réseaux de professionnels. 

 

Objectifs

A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.

Validation :
La formation fait l'objet d'une remise à l'apprenant d'un diplôme reconnu par l'Etat, consigné par la CCI du lieu de formation et le Président de CCI France.

 

Personnes concernées

Toute personne souhaitant valider tout ou partie du titre "Gestionnaire d'unité commerciale, option généraliste".

Prérequis:
Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau IV validé, ou d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années.
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Selon son expérience professionnelle et ses compétences acquises validées par des outils de positionnement, le participant pourra voir la durée de son parcours adaptée.

 

 

 

 

 

 

 

Programme

Contribuer à la gestion et au développement d’un centre de profit (Bloc A)

Comprendre et élaborer une stratégie marketing
Comprendre et élaborer une stratégie opérationnelle
Acquérir les fondamentaux de la comptabilité
Analyser une situation  financière et proposer des actions correctives
Se familiariser avec le droit des sociétés

Gérer et commercialiser des produits ou services dans le respect de la réglementation (Bloc B)

Maîtriser les techniques de vente et de négociation
Connaître le droit commercial
Maîtriser la gestion des stocks et les différents calculs commerciaux
Appliquer les techniques de vente au e-commerce

Participer à l’encadrement et à la gestion du personnel (Bloc C)

Piloter une équipe et  participer à l’encadrement commercialGérer l’activité de ses collaborateurs et optimiser ses écrits professionnels
Se familiariser avec le droit du travail
Assurer le contrôle budgétaire de la masse salariale

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

La formation est dispensée par une équipe de  formateurs/consultants experts, professionnels du secteur. Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.

Des périodes d’immersion en entreprises permettront aux apprenants de mieux s’approprier les contenus de de la formation et de mettre en application les savoirs pour mieux développer leurs compétences.

 





Mario Vergara
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