Attaché commercial Titre inscrit au RNCP à niveau III (Bac +2)



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Dates : Nous consulter.
Durée :

735 heures dont 455 heures en centre et 280 heures en entreprise.

Possibilité de valider le titre par blocs de compétences, nous consulter.

Prix :

Nous consulter.

Financement :
Au titre de la Formation Professionnelle Continue :
- Contrat et période de professionnalisation.
- Congé Individuel de Formation.
- Compte Personnel de Formation.
- Plan de formation entreprise

Au titre de la formation initiale :
- Statut Etudiant.

 

Niveau de sortie : Bac +2.

Reconnaissance : diplôme reconnu par l’Etat, titre inscrit au RNCP à niveau III (Attaché commercial).

Missions :

L’attaché commercial est un commercial opérationnel.
Il sait :
- collecter des informations pour concevoir son plan d’action commerciale,
- mener des négociations,
- prévoir,
- surveiller et évaluer ses performances.
Il gère et développe son portefeuille client. Il élabore et planifie son plan d’action. Il mène des négociations commerciales dans ses différentes étapes (élaboration, proposition, discussion, conclusion de la vente).

Métiers visés :
- Attaché commercial,
- Conseiller commercial,
- Chargé de clientèle,
- Conseiller financier (banque/assurance).

Notre vocation :
Répondre aux attentes des entreprises en proposant des formations adaptées à leurs besoins.
Favoriser l'insertion professionnelles et la sécurisation des parcours en proposant des formations qualifiantes accessibles à tous et adaptées au marché.
Mettre au cœur du dispositif de formation notre connaissance de l'entreprise et nos réseaux de professionnels. 

 

Objectifs

A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.

Validation :
La formation fait l'objet d'une remise à l'apprenant d'un diplôme reconnu par l'Etat, consigné par la CCI du lieu de formation et le Président de CCI France.

 

Personnes concernées

Toute personne souhaitant valider tout ou partie du titre "Attaché Commercial".

Prérequis :
Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau IV validé, ou d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années.
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Selon son expérience professionnelle et ses compétences acquises validées par des outils de positionnement, le participant pourra voir la durée de son parcours adaptée.

 

 

 

 

 

 

 

Programme

Concevoir un plan d’action opérationnel commercial (Bloc A)

Analyser le plan d’action de la direction commerciale.
Analyser son secteur d’intervention et son portefeuille clients.
Définir la cible à atteindre et les actions à mener.
Utiliser les technologies d’information et de communication : Pack-Office.

Mettre en œuvre une démarche de prospection commerciale (Bloc B)

Choisir et planifier les actions à mettre en œuvre.
Recueillir et analyser des informations sur les entreprises.
Mener les actions de prospection.
Suivre et évaluer les actions de prospection.
Communiquer pour mieux vendre.

Négocier et suivre une vente (Bloc C)


Conduire des entretiens de vente.
Développer un argumentaire et gérer les objections.
Construire une proposition commerciale sur mesure.
Collaborer à la rédaction du contrat de vente et appliquer la réglementation.
Effectuer le suivi de la vente.
Faire face aux stratégies et tactiques des acheteurs.
Connaître les différents statuts de la fonction commerciale.

Gérer un portefeuille clients (Bloc D)

Assurer une veille commerciale sur son secteur.
Fidéliser et développer ses comptes clients.
Optimiser son portefeuille clients : orienter son action.
Intégrer les composantes financières et de gestion, dans la démarche commerciale.
 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

La formation est dispensée par une équipe de  formateurs/consultants experts, professionnels du secteur. Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.

Des périodes d’immersion en entreprises permettront aux apprenants de mieux s’approprier les contenus de de la formation et de mettre en application les savoirs pour mieux développer leurs compétences.

 





Mario Vergara
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