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Mettre en place une démarche sécurité



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Dates : • Nous consulter
Durée : • 2 jours soit 14 heures.
Prix : • Voir le questionnaire
 

Mettre en place un système de management de la sécurité en prenant en compte l'ensemble des éléments liés à la sécurité et santé au travail nécessite réflexion et également la prise en considération de l'intégration des autres systèmes : qualité et environnement.

 

 

Objectifs

• Comprendre les bénéfices d'un management de la S&ST (Santé et Sécurité au Travail) bien adapté.
• Savoir déployer la démarche de façon appropriée au contexte de son entreprise.
• Savoir conjuguer « approche système » et « approche opérationnelle ».
• Intégration QSE
• Comprendre les enjeux du management QSE.
• Connaître les bénéfices et les limites de l’intégration QSE.
 

Personnes concernées

• Chef d'entreprise, responsable sécurité, animateur sécurité ...
 

Programme

1. Comprendre les principes et bénéfices d’une démarche S&ST
• Les bénéfices pour les salariés et pour l’entreprise.
• Les obligations de l’employeur.
• La nécessaire intégration du management de la S&ST dans le management général de l’entreprise.

2. Intégrer les principes généraux de la prévention et la conformité règlementaire
• Les principes généraux de la prévention en matière de santé et conditions de travail.
• L’approche réglementaire illustrée par les évolutions récentes (travail en hauteur, bruit, TMS, risque chimique, risque psychosocial…).
• Le « document unique » au cœur de la prévention.
• Les actions de réduction des risques et la prise en compte des facteurs techniques, organisationnels et humains.
• La réglementation de la veille à la mise en conformité.

3. Déployer le management de la S&ST
• Les hommes et équipes au centre de la démarche.
• La planification de la S&ST : hiérarchisation des risques, vérifications réglementaires, prévention intégrée dans les fonctions, objectifs d’amélioration, revues périodiques et indicateurs…
• La mise en œuvre opérationnelle : formation des employés, prévention intégrée dans les tâches, visites de sécurité, plan de prévention, traitement des accidents et incidents…
• Le système de management de la S&ST selon les référentiels OHSAS et ILO-OSH .

4. Ancrer les pratiques acquises
• Standardiser les bonnes pratiques.
• Impliquer les acteurs.
• Le management de la S&ST comme outil de progrès permanent.
• Maîtriser les changements et les évolutions possibles.

Intégration QSE
1. Comprendre les principes et bénéfices du management QSE

• Les « parties intéressées » et leurs exigences.
• La planification de la prévention QSE.
• La gestion des risques au cœur du management QSE.

2. Mettre en œuvre l’intégration QSE
• Les éléments d’intégration possible dans une recherche de cohérence et de gain de performances.
• Les limites de l’intégration.
• Comment déployer l’intégration dans l’entreprise.
• Le facteur humain au cœur du dispositif.

3. Les outils communs au QSE
• Les outils système qui apportent une approche QSE cohérente : PDCA, planification et déploiement des objectifs, audits, revues…
• Les outils opérationnels : 5S, résolution de problèmes, analyse des risques, conception et maîtrise des changements, management des compétences…

4. Aperçus sur le DD et la RSE
• Elargissement du management QSE au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• La formation propose une alternance d'apports méthodologiques et d'exemples d'application au travers d'études de cas.

 





Sonia PASCUCCI
Conseil en formation
Tél : 04 76 28 26 04

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