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Mettre en place une démarche environnementale



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Dates : • Voir questionnaire
Durée : • 2 jours soit 14 heures.
Prix : • Voir le questionnaire
 

Votre entreprise doit aujourd'hui prendre en compte la question de l'environnement, notamment lors de la réponse à appel d'offres. Cette formation vous permettra de faire le lien sur la mise en place de ce système et l'intégration avec les autres systèmes : qualité et environnement.

 

 

Objectifs

• Comprendre les bénéfices d'un management  de l’environnement bien adapté.
• Savoir déployer la démarche de façon appropriée au contexte de son entreprise.
• Savoir conjuguer « approche système » et « approche opérationnelle ».

Intégration QSE
• Comprendre les enjeux du management QSE.
• Connaître les bénéfices et les limites de l’intégration QSE.

 

Personnes concernées

• Dirigeant ou toute personne ayant la responsabilité de la question environnementale.
 

Programme

1. Comprendre les principes et bénéfices d’une démarche environnementale
• Les bénéfices pour les parties intéressées et pour l’entreprise.
• Les obligations de l’employeur
• La nécessaire intégration du management de l’environnement dans le management général de l’entreprise.

2. Intégrer la maîtrise et réduction des impacts et la conformité règlementaire
• Les principes généraux de la prévention en matière d’environnement
• Les types d'impacts chroniques et accidentels par domaine (air, eau, déchets, ressources, bruit…).
• La règlementation : de la veille à la mise en conformité.
• La hiérarchisation des impacts au cœur de la prévention.
• Les actions de réduction des impacts et la prise en compte des facteurs techniques, organisationnels et humains.

3. Déployer le management de l’environnement
• Les hommes et équipes au centre de la démarche.
• La planification de la démarche environnementale : hiérarchisation des impacts, vérifications règlementaires, prévention intégrée dans les fonctions, objectifs d’amélioration, revues périodiques et indicateurs…
• La mise en œuvre opérationnelle : gestion des consommations, des déchets et des émissions, formation des employés, prévention intégrée dans les tâches, visites de terrain, traitement des incidents…
• Le système de management de l’environnement selon le référentiel ISO 14001.

4. Ancrer les pratiques acquises
• Standardiser les bonnes pratiques.
• Impliquer les acteurs.
• Le management de l’environnement comme outil de progrès permanent.
• Maîtriser les changements et les évolutions possibles.

Intégration QSE
1. Comprendre les principes et bénéfices du management QSE
• Les « parties intéressées » et leurs exigences.
• La planification de la prévention QSE.
• La gestion des risques au cœur du management QSE.

2. Mettre en œuvre l’intégration QSE
• Les éléments d’intégration possible dans une recherche de cohérence et de gain de performances.
• Les limites de l’intégration.
• Comment déployer l’intégration dans l’entreprise ?
• Le facteur humain au cœur du dispositif.

3. Les outils communs au QSE
• Les outils système qui apportent une approche QSE cohérente : PDCA, planification et déploiement des objectifs, audits, revues…
• Les outils opérationnels : 5S, résolution de problèmes, analyse des risques, conception et maîtrise des changements, management des compétences…

4. Aperçus sur le DD et la RSE
• Elargissement du management QSE au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• Alternance d'apports théoriques, d'échanges et d'applications pratiques.

 





Sonia PASCUCCI
Conseil en formation
Tél : 04 76 28 26 04


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