Accueil     Nos solutions     Consultez nos formations catalogues

Relancer les impayés



Pour imprimer cette fiche cliquez ici


Dates : • Nous consulter
Durée :

• 2 jours, soit 14 heures.

Prix : • Voir questionnaire.
 
Les impayés constituent l'une des principales causes de défaillance des entreprises. Aussi est-il important de maîtriser les techniques juridiques et commerciales de la relance des impayés afin d'optimiser l'efficacité de la démarche tout en véhiculant une image positive de l'entreprise.
Cette formation vous permettra de développer votre efficacité et votre aisance téléphonique en émission d'appels dans un double objectif : la relance des factures impayées et l'anticipation sur les futurs impayés.

 

Objectifs

• Etre sensibilisé à la pratique de la relance téléphonique.
• Organiser une campagne de relance en conservant une approche commerciale.
• Connaître les moyens de prévention de l'impayé et les différentes procédures pouvant être mises en place concernant le recouvrement.
 

Personnes concernées

• Toute personne chargée des relances.
Pré-requis : bonne connaissance de la gestion/relation clientèle de l'entreprise.
 

Programme

1. L'aspect commercial
• Analyse des procédures mises en place dans l'entreprise :
- les clients "mauvais payeurs", leurs caractéristiques,
- les circonstances des impayés, leur montant et leur fréquence,
- les difficultés rencontrées lors des relances.
• L'impayé:
- les difficultés du client, sa stratégie financière et son organisation.
• La mise en place d'une procédure efficace
- les aspects préventifs et curatifs (les relances avant l'échéance, à l'échéance, après l'échéance),
- les différentes stratégies en fonction du type de client,
- le suivi de la relance : mise en place de fichiers.

2. L'aspect juridique
• Le recouvrement amiable
- les relances verbales et écrites,
- les solutions amiables de règlement avec transfert d'argent : la prorogation, la subrogation, la cession de créance, la délégation de créance,
- les solutions amiables de règlement sans transfert d'argent : la transaction, la remise de dette, la compensation, la dation en paiement, la mise en demeure.
• Le recouvrement judiciaire : l'injonction de payer, la procédure du certificat de non paiement, le référé provision, la saisie.
• La prévention de l'impayé
- les renseignements,
- la prise de garanties : les sûretés réelles, les sûretés personnelles,
- les clauses insérées dans le contrat de vente : la clause résolutoire, la clause de réserve de propriété, la clause pénale, l'acompte à la demande.
 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• Exercices pratiques.
• Documents types de recouvrement.

 





Sonia PASCUCCI
Conseil en formation
Tél : 04 76 28 26 04

Demander le catalogue : cliquez ici
  haut de page
CCI Formation : 04 76 28 29 28 / Formation qualifiante et diplômante : 04 76 28 26 98     CCI Grenoble  Mentions légales