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Communiquer en temps de crise



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Dates : • Nous consulter
Durée : • 2 jours, soit 14 heures
Prix :

• Voir questionnaire

 

Objectifs

• Comprendre les enjeux de la communication et en identifier toutes ses dimensions.
• Connaître son propre registre de communication et savoir s'adapter à celui des autres.
• Savoir faire passer des messages et communiquer efficacement.
• Comprendre ce qui se passe derrière "un manque de communication".

 

Personnes concernées

• Tout public

 

Programme

Jour 1 : Communiquer : de la performance à l'excellence
1. Communiquer avec aisance en situation difficile
• Identifier et analyser les situations où la communication est difficile :
   - Le litige, le conflit affirmé ou la crise latente.
• Repérage des obstacles généraux à la communication : les a priori, les généralisations, les déductions hâtives, les interprétations, les interférences.
• Ce que je veux dire, comment je l'exprime.
• Structurer et expliquer.
• Savoir formuler une demande.
• Accepter les idées divergentes.
• Etre efficace dans la transmission d'information.

2. Mieux comprendre l'autre pour s'y adapter
• Perceptions et modèles du monde.
• Systèmes de représentation (VAKOG).
• Détecter le système de représentation privilégié de votre interlocuteur.
• Analyser le cheminement de la pensée de l'autre en observant ses yeux.
• Adapter sa communication.
• Combattre le flou et obtenir des informations.
• Techniques verbales : écoute active, "soncas", "bac"...

3. La communication non verbale
• Langage du corps :
   - Analyse gestuelle
   - Utilisation du langage non verbal.
   - Etablir le contact : la synchronisation.
   - Pour que la première impression soit la bonne. 
• Situations pratiques : entretien, présentation...

Jour 2 : Communiquer et négocier en situation difficile
1. Prévenir et gérer les situations de tensions en interne ou avec un client
• Les différents types d'agressivité (Offensive, Défensive, Pathologique) et les moyens d'y faire face.
• Savoir recevoir une critique, gérer une objection.
• Savoir exprimer un refus, annoncer une mauvaise nouvelle.
• Les causes et les mécanismes du conflit (notions simplifiées de neurosciences).
• Désamorcer l'agressivités d'un interlocuteur.
• Prévenir et désamorcer un conflit.

2. Accompagner le changement
• Le changement, risque ou opportunité ?
• Nos attitudes face au changement.
• Le principe du judo appliqué au changement...
• Changement et stress.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• Les apports théoriques alternes avec des exercices pratiques et des mises en situation filmées, suivies d'une analyse en commun.
• Les notions présentées sont ainsi systèmatiquement expérimentées, et confèrent une expérience directement utilisable.
 





Sonia PASCUCCI
Conseil en formation
Tél : 04 76 28 26 04

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