Accueil     Nos solutions     Consultez nos formations catalogues

La place de l'autorité dans l'accompagnement



Pour imprimer cette fiche cliquez ici


Dates :

• Session 1 : 9 novembre 2011.
• Session 2 : 4 février 2012.
• Session 3 : 5 novembre 2012.

Durée : • 1 jour soit 7 heures.
Prix : • 250 € par personne
 
Cette formation doit permettre aux intervenants à domicile auprès de jeunes enfants d'intégrer l'autorité dans l'accompagnement, de s'organiser avec une fratrie et de gérer les relations entre frères et soeurs.
 

Objectifs

• Définir ce qu’est l’autorité.
• Permettre au participant d’évaluer sa capacité à donner un cadre.
• Poser les interdits, gérer les confusions et installer la confiance.
• Appréhender les relations au sein de la fratrie.
 

Personnes concernées

• Intervenant à domicile auprès de jeunes enfants.

 

Intervenant(e)(s)

• Psychologue, spécialisée dans l'accompagnement des équipes  à domicile auprès de jeunes enfants.

 

Programme

1. Définir l’autorité à travers diverses notions
• Autoritarisme/laxisme.
• Règles, loi, respect.
• Maltraitance/bientraitance.

2. Comprendre l’importance de l’autorité
• Pourquoi est-elle indispensable ?
• A quoi sert-elle ?
• Offrir à l’enfant un cadre sécurisant, le traiter avec respect, se faire respecter…

3. Comment faire bon usage de l’autorité ?
• Apprendre à analyser une situation.
• Comprendre la réaction de l’enfant, adapter sa réaction.
L’autorité suppose une attitude active, une réflexion permanente.

4. Garder une fratrie
• Comprendre les implications en termes d’organisation, de mise en place d’activités, de communication avec les enfants.
• Quelle attitude adopter face aux disputes, aux jalousies ?

5. Remettre en question certaines attitudes et réflexions courantes, les mots et phrases à éviter (ex : les « nons » à répétition, « tu n’es pas gentil », « j’en ai marre de toi », « regarde ton frère comme il est sage »…)

6. Conclusion : définir le rôle de l’intervenant dans la relation avec les enfants

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• Pédagogie active visant à faire acquérir des « automatismes » d’action, basée sur des exposés théoriques, en alternance avec des exercices pratiques.
• Analyse de situations à problèmes.
• Un support écrit sera remis à chaque participant.
 





Sandrine Flandin
Tel : 04 76 28 26 89
sandrine.flandin@grenoble.cci.fr
Demander le catalogue : cliquez ici
  haut de page
CCI Formation : 04 76 28 29 28 / Formation qualifiante et diplômante : 04 76 28 26 98     CCI Grenoble  Mentions légales