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Dynamiser et optimiser son rôle d'assistant(e) commercial(e)



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Dates : • Session 1 : 14 et 15 mars 2013.
 Session 2 : 14 et 15 novembre 2013.
Durée : • 2 jours soit 14 heures.
Prix : • 620 € net de taxes par personne.
 

Objectifs

• Mieux maîtriser sa fonction et notamment développer une collaboration
positive avec son responsable hiérarchique et l’ensemble des équipes
(commerciaux terrain).
• Renforcer son assurance et développer son potentiel pour gagner
en efficacité.
• Mieux satisfaire ses collaborateurs (en leur faisant gagner du temps)
et les clients (en étant cohérent avec la culture d’entreprise).

 

Personnes concernées

• Assistant(e) commercial(e).
 

Intervenant(e)(s)

• Philippe Buchy, consultant en développement commercial, se charge
de transmettre ses connaissances dans les domaines du commercial,
de la vente, du marketing et du management. Il est également spécialisé
dans la formation commerciale des non commerciaux (chefs d’entreprise,
ingénieurs, techniciens, formateurs...).
 

Programme


1. Les différentes dimensions de la fonction d’assistant(e)
commercial(e)
• Les différents rôles.
• Les compétences mises en oeuvre.
• Les valeurs communes et la culture d'entreprise.
• L’organisation et son fonctionnement.

2. Les principes de la communication
• L'empathie, les processus de l'écoute, le questionnement,
la reformulation, la réponse aux objections.

3. La communication opérationnelle en entreprise
• Etablir un bon relationnel.
• Communiquer en fonction du “profil” de ses interlocuteurs.
• Faciliter les liaisons avec les collaborateurs de l’équipe
et le reste de l’entreprise.
• Instaurer un mode de collaboration à forte valeur ajoutée.
• Etre force de proposition et proposer des solutions.
• Diffuser des informations pertinentes.

4. La relation avec les clients
• L'accueil : savoir établir la confiance en développant la fiabilité.
• Adopter une image professionnelle pour fidéliser les clients.
• L'impact de la voix au téléphone.
• Le filtrage : identification.
• Faire face aux situations difficiles.

5. La gestion du temps et des priorités
• La connaissance des rythmes individuels.
• Un processus d’excellence : la matrice d’Eisenhower.
• Gérer son temps dans les relations professionnelles.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• Jeux de rôle.
• Mises en situation réelle.
• Vidéo.
• Applications pratiques.
 





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