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Module 1: Internet, pourquoi pas pour moi ?



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Dates :

Session 1 : 21 et 28 mars 2011

Durée : • 2 jours soit 14h
Prix :

Possibilité de Formation modulaire :
• 600 € par personne pour les 2 jours
• 350 € par personne par jour

 

Objectifs

• Construire sa stratégie marketing et commerciale :
     - Valider et construire sa politique prix et de marge
     - Communiquer efficacement
Donner aux commercçants et prestaires de services des moyens d'utiliser les outils de communication modernes et d'évaluer les attentes actuelles des clients ainsi que des nouveaux modes de consommation ou de préparation à l'acte d'achat (Internet).

 

 

Personnes concernées

• Tout ressortissant de la circonscription de la CCi Grenoble : responsable d'un point de vente, vendeur ou prestataire de services aux particuliers
 

Programme

Jour 1 : Internet, une opportunité ?
1-
Présentation des évolutions de chiffres d’affaires de l’observatoire du commerce traditionnel :
Par secteur d’activité
Comparatif par localisation, Grenoble centre, Grenoble, Agglomération, Pays Voironnais, Sud Isère et Rhône-Alpes.
2.  Présentation des chiffres de fréquentation de « Achat Grenoble » confortés par des exemples locaux.
3- Comportements d'achat des consommateurs
• Analyse des comportements d'achats
• Evolution et statistiques
• Comment adapter sa stratégie face à cette évolution ?
4- La publicité et la promotion à réaliser :
• Moyens et règles de communication,
• Coûts de communication : plan média (presse affichage, radio)
• Les nouvelles technologies internet
• Le budget de publicité
• Différence entre le on-line et le off-line
5- Fidélisation des clients
• Enjeu de la fidélisation
• Moyens de fidélisation à la portée de tous
6-Développement des ventes
• Le principe de la vitrine virtuelle
• Ventes complémentaires et ventes additionnelles
• Utiliser une vitrine virtuelle pour développer les ventes dans sa boutique

Jour 2 : Avoir une vitrine sur internet
1. Savoir convaincre sur internet
• Règle de communication sur internet.
• Adapter l'argumentaire de vente en boutique à un site web.
• Utilisation d'une vitrine virtuelle pour développer les ventes dans sa boutique.
• Mesurer l'impact sur la qualité du référencement du site à travers des exemples.
2- Création d'une vitrine sur Internet
• Découverte des espaces d'un site Achatville.
• Création de pages.
• Rédiger des textes efficaces et facilement lisibles.
• Insertion de photos.
• Ajout des mots clés.
• Optimisation du référencement.
• Mise en avant d'un produit nouveau.
• les bonnes pratiques : accès au wiki
sur internet et vente en ligne

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Jour 1 :
• Exposé théorique de quelques données chiffrées, zone de chalandise pour éclairer la problématique
• Echanges et tour de table
Jour 2 :
• Expérimentation et manipulation
• Mise en situation à partir d'exemples concrets
• Un micro ordinateur par personne

 





Christine PETIT
Tel : 04 76 28 28 08

Véronique REY
Tel : 04 76 28 26 02


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