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Communiquer efficacement pour renforcer l'esprit d'équipe



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Dates : • 23, 24 mai et 9 juin 2011.
Durée : • 3 jours soit 21 heures.
Prix : • 900 € par personne.
 

Objectifs

• Connaître les éléments de la dynamique d'un groupe.
• Savoir s'impliquer et participer à la vie de l'équipe :
- s'affirmer et prendre toute sa place au sein d'une équipe,
- communiquer clairement,
- gérer les tensions, les différends dans l'intérêt du travail de l'équipe et le respect de chacun.
• Etre à l'écoute de soi et des autres :
- mieux se connaître pour mieux communiquer,
- développer l'esprit d'équipe et le soutien mutuel,
- être acteur du plaisir d'agir ensemble.
 

Personnes concernées

Toute personne impliquée dans un travail d'équipe au sein d'un service.
 

Intervenant(e)(s)

• Comédien, formateur spécialisé en communication et analyse transactionnelle.
 

Programme

1. Bilan personnel et attentes
• Repérage des difficultés ressenties.
• Repérage des ressources personnelles.
• Auto-diagnostic de son mode de communication.
• Définition des objectifs personnels à atteindre.

2. Connaître les enjeux personnels de la communication
• Les besoins humains de Laborit à Maslow.
• Les émotions fondamentales (la peur, la colère, la joie, la tristesse).
• Les états du moi.
• Les attitudes de fuite, d'agressivité, de manipulation.

3. S'affirmer dans la relation à l'autre
• L'Affirmation de Soi.
• Réagir aux émotions des autres.
• Emettre et recevoir des critiques.
• Formuler clairement une demande, être convainquant.
• Sortir des conflits par le haut.

4. La motivation au sein de l'équipe
• L'écoute et l'empathie.
• Les signes de reconnaissance positifs :
- comment exprimer une remarque positive,
- comment recevoir une remarque positive.
• La transmission des savoirs.
• Les soutiens mutuels.

5. Respecter les territoires de chacun
• Le Moi et ses territoires.
• Les offenses territoriales.
• Les rituels réparateurs.

6. Maîtriser la dimension non verbale de la communication
• Le corps qui parle : effets des attitudes, du geste et du regard.
• Les inflexions de la voix et la congruence.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

La démarche pédagogique se fonde sur la pratique théâtrale en lien avec les techniques de communication.
• Mises en situations et jeux de rôles s’inspirant des réalités professionnelles des participants.
• Analyse des situations-problèmes interprétées par les stagiaires :
- mise en lumière des processus relationnels évoqués,
- apports d’éléments théoriques sur les relations humaines,
• Mise en lumière des ressentis et des interactions vécus à l’intérieur de l’équipe au cours du travail de création.
- prise de conscience de soi, des rôles et fonctionnements du groupe.
• Exercices « en jeu » d’appropriation des comportements positifs.
• Exercices de connaissance de soi et auto-diagnostic.
 





Aurélia Durand
Tél. : 04 76 28 29 62
aurelia.durand@grenoble.cci.fr

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