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Gérer ses émotions dans les situations délicates



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Dates : Session 1 : 17, 18 février et 14 mars 2011.
Session 2 : 17, 18 octobre et 15 novembre 2011.
Durée : • 3 jours, soit 21 heures.
Prix : • 900 € par personne.
 

Objectifs

• Gérer ses potentiels émotionnels lors de situations complexes et difficiles :
- reconnaître plus facilement son état émotionnel et évaluer ses réactions au travail et dans sa vie personnelle,
- développer la conscience émotionnelle : observer et analyser ses émotions,
- exploiter avec pertinence ses émotions : dégager de l'énergie en réussissant à les débloquer ou les gérer.
- s'alléger de la "charge" affective et s'habituer à poser des demandes directes et à être plus autonome,
- augmenter la fluidité des échanges et l'empathie.

 

Personnes concernées

• Toute personne souhaitant mieux vivre avec ses émotions, mieux les reconnaître pour optimiser sa façon d'agir et de communiquer.
 

Intervenant(e)(s)

Consultante en ressources humaines
 

Programme

1. Comprendre nos émotions
• Processus psycho-dynamiques.
• Processus psycho-organiques.
• Leur localisation cérébrale, les émotions sont réactionnelles.
2. Repérer les émotions fondamentales
• La colère, la peur, la tristesse, la joie (Ekman).
• Savoir reconnaître ces émotions de base et leur utilité.
• Décoder les déclencheurs : la collection de timbres, les sentiments parasites.
3. Développer sa conscience émotionnelle

• Identifier son état émotionnel (et celui des autres).
- test : les émotions éprouvées dans vos relations professionnelles et personnelles.
• Etre attentif à ses réactions.
• Comprendre le déroulement des émotions (et celui des autres).
• Raisonner à propos de ses émotions (et celui des autres ) : entraînement.
4. Gérer ses émotions
• Expression constructive de nos émotions.
• Approche physique : entraînements.
• Approche cognitive : assouplir sa façon de penser.
• Approche comportementale :
- essayer de nouveaux modes d´interaction et améliorer la communication avec les autres,
- se mobiliser efficacement.
• Entraînements filmés à partir des situations problématiques des participants.
5. Privilégier l’équilibre émotionnel
• Vivre dans la cohérence émotionnelle : entraînement.
• Reconnaître l'émotion des autres : les effets de l'empathie.
6. Retour d'expériences

• Le développement de la conscience de ses émotions et de celle des autres.
• Les changements comportementaux mis en oeuvre.
• Les situations qui restent difficiles.
7. Gérer les situations difficiles
• Analyser et gérer les situations difficiles
• Entrainement personnalisé filmé

 

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Pédagogie interactive
- alternance d´apports théoriques, de mises en situations et de jeux de rôles,
- techniques sophrologiques de détente flash et de visualisation,
- les problèmes particuliers de chaque participant seront traités,
- un contrat de progrès sera individuellement défini,
- remise à chaque participant d´un classeur contenant une documentation sur tous les points abordés au cours de la formation.
Travail intersession où les participants auront pour objectifs de :
- s'approprier les notions théoriques et pratiques acquises les 2 premières journées,
- observer ses réactions, celles des autres et faire évoluer son comportement,
- développer son équilibre émotionnel,
- recenser les difficultés rencontrées, les noter, les analyser pour pouvoir les exploiter sur la dernière journée.

 





Aurélia Durand
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aurelia.durand@grenoble.cci.fr
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