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Assistantes : développer vos aptitudes relationnelles



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Dates : Session 1 : 28 avril, 5, 12 et 26 mai 2011. 
Session 2 : 29 septembre, 6, 13 et 27 octobre 2011
Durée : • 4 jours soit 28 heures
Prix : • 1 185 € par personne
 

Objectifs

• Mieux maîtriser sa fonction et notamment développer une collaboration positive avec son responsable hiérarchique par :
- une meilleure connaissance de soi et une aptitude relationnelle,
- une optimisation des capacités d'expression et de communication,
- une meilleure connaissance des prérogatives et limites de sa fonction,
- une meilleure négociation au quotidien.
 

Personnes concernées

• Assistante et secrétaire de direction.
 

Intervenant(e)(s)

• Formateur en communication et efficacité professionnelle
 

Programme

1. Mieux se connaître pour progresser
• Perception de ses points forts (ancrage) et de ses points faibles (blocages).
• Les attitudes assertives ou l'affirmation de soi sereine :
- oser dire, savoir dire,
- développer le contrôle de soi et les attitudes positives.
• Les qualités à développer : un bon équilibre psychologique, des relations positives aux autres, la valorisation de son potentiel, solidité et flexibilité, implication.
• Les capacités d'adaptation.

2. Mieux communiquer
• Etablir le contact
• Rassembler l'information pertinente : mieux écouter, "repérer nos critères" et ceux de notre interlocuteur.
• Mobiliser ses ressources pour s'exprimer : développer l'empathie, l'écoute, le questionnement, la reformulation.
• Communiquer dans des situations clefs : conduire un entretien, négocier au téléphone, participer à une réunion, prendre la parole en public.
• Faire face à des interlocuteurs difficiles.

3. Faire équipe avec son hiérarchique
• Connaître les attentes de son manager.
• Connaître les impératifs de la fonction.
• Poser les bonnes questions pour recevoir l'information utile.
• Anticiper, être une assistante active.
• Clarifier les limites de la délégation.
• Négocier au quotidien (la notion de compromis réaliste).

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• Grilles d'auto évaluation.
• Apports théoriques suivis d'exercices pratiques commentés en groupe.
• Plan de progrès personnel.
• L'accent sera mis particulièrement sur le potentiel relationnel de l'assistante.
 





Aurélia DURAND
Tél. : 04 76 28 29 62
aurelia.durand@grenoble.cci.fr
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