Accueil     Nos solutions     Consultez nos formations catalogues

Pratiquer l'écoute active



Pour imprimer cette fiche cliquez ici


Dates : Session 1 : 17 et 18 mars 2011.
Session 2 : 3 et 4 octobre 2011.
Durée : • 2 jours, soit 14 heures.
Prix : • 620 € par personne
 

Objectifs

• Evaluer son propre mode d'écoute habituel et ses effets sur l'entretien.
• Augmenter ses capacités à être en phase avec ses interlocuteurs.
• Eviter de vouloir argumenter, influencer, convaincre d'entrée de jeu : accorder la juste place à autrui.
• Nourrir la relation sans l'envahir.
• Augmenter la qualité de l'écoute : décoder les obstacles personnels, les mécanismes de défense.
• Reconnaître ses propres besoins, ses propres craintes qui interfèrent.
 

Personnes concernées

• Toute personne ressentant la nécessité de développer les techniques d'écoute pour optimiser sa communication professionnelle et personnelle.
 

Intervenant(e)(s)

Formateur spécialisé en communication
 

Programme

1. Evaluation de son mode d'écoute
• Diagnostic personnel.
• Identifier les attitudes favorables à l’écoute.
• Comprendre la notion d’interaction dans la relation.

2. Repérer les obstacles à une écoute efficace
• Les signes verbaux et non verbaux.
• Réflexions sur les difficultés rencontrées.
• Les mécanismes de défense.

3. La présence empathique
• Le premier contact.
• Savoir se synchroniser avec son interlocuteur.
• Créer un espace favorable à l’échange.
• Entraînement.

4. Les techniques de l’écoute active
• Les différentes formes de reformulation (Porter).
• Les outils miroirs.
• L'écoute différenciée entre faits, opinions et sentiments.
• Savoir questionner (film pédagogique).
• La compréhension des besoins de l’autre.
• Le traitement des objections les plus fréquentes.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• Entraînements filmés à partir des cas difficiles vécus par les participants et débriefing personnalisé.
• Pédagogie active avec de nombreux entraînements permettant de s'approprier le savoir-faire et le savoir être propre à l’écoute active.
• Etudes de cas, jeux de rôles filmés, film pédagogique.
• Echanges et travail de réflexion à partir du vécu des participants.
 





Aurélia Durand
Tél. : 04 76 28 29 62
aurelia.durand@grenoble.cci.fr
Demander le catalogue : cliquez ici
  haut de page
CCI Formation : 04 76 28 29 28 / Formation qualifiante et diplômante : 04 76 28 26 98     CCI Grenoble  Mentions légales