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Emotion et handicap



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Dates : • Nous consulter.
Durée : • Module 1 : 3 jours.
• Module 2 : 1 jour.
Soit 4 jours au total.
Prix : • Nous consulter.
 

Cette formation s'inscrit dans le cadre d'une réflexion globale sur la prise en charge des travailleurs handicapés et sur l'amélioration de leur comportement en équipe.
Dans un premier temps, la formation aura pour objectif de donner des outils aux travailleurs pour gérer leurs réactions émotionnelles et mieux communiquer au quotidien.
Dans un second temps, une formation destinée au personnel encadrant sera assurée afin de permettre aux moniteurs d'assurer le relais en interne.

 

Objectifs

Module1 :
- permettre aux travailleurs handicapés de décoder l'impact des émotions sur leur vie quotidienne et relationnelle.
- permettre aux travailleurs handicapés de clarifier et gérer les facteurs de tension au travail.
- permettre aux participants d'améliorer leur mode de communication.

Module 2 :
- permettre aux encadrants de décoder l'impact des émotions génératrices de stress pour les personnes atteintes d'un handicap.
- permettre aux encadrants d'avoir connaissance des outils mis à disposition et d'être relais en interne.
 

Personnes concernées

• Module 1 : personnes en situation de handicap.
• Module 2 : encadrants du secteur médico-social.
 

Intervenant(e)(s)

• Consultante et formatrice en gestion des émotions.
 

Programme

Module 1
1. Gérer les situations de crise
• Faire émerger des points de convergence.
Méthode : à partir d'un travail de réflexion en sous-groupes autour d'une question : "comment améliorer les rapports de travail ?", des éléments communs sont synthétisés. Ils permettent d'améliorer l'écoute réciproque et de créer du lien.
• Recenser les problèmes prioritaires.
Méthode : à partir d'un travail de réflexion en sous-groupes, travail sur :
- l’écoute réciproque.
- l’identification des causes de tensions ou de conflits.
- la désignation de 3 ou 4 problèmes prioritaires.
• Engager un « processus de résolution de problèmes » : recherche de solutions.
Méthode : à partir d'un travail de réflexion en  sous-groupes autour des problèmes prioritaires :
- recherche de pistes résolutoires.
- validation des solutions par le groupe des participants.

2. Gérer ses émotions
• Comprendre notre fonctionnement émotionnel en cas de crise.
• Identifier les signes de réaction émotionnelle et savoir se calmer.
• Contrôler ses propres réactions face aux difficultés relationnelles.
• Transformer l'affrontement en dialogue autour d'un problème.
• Savoir négocier une solution au problème existant.

3. Améliorer la communication interne
• Mieux se connaître : identifier son propre mode de communication.
• Savoir s'affirmer, adopter un mode de communication affirmatif.
• Formuler des demandes avec plus d'assurance et de courtoisie.
• Savoir clarifier les non-dits, les tensions.
• Savoir dire non avec diplomatie.
• Améliorer les échanges avec les moniteurs.

Module 2
• Apprendre à gérer l’agressivité des travailleurs handicapés.
• Savoir prendre du recul et gérer son propre stress.
• Conduire une réflexion sur les modes d’organisation du travail susceptibles de prévenir les conflits.
• Conduire une réflexion sur l’organisation matérielle des ateliers.




 

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• Approche interactive basée sur le jeu et sur des exercices de relaxation, notamment pour le module 1.
• Méthodologie active et participative, basée sur des situations concrètes rencontrées par les participants.
 





Sandrine FLANDIN
Tél. : 04 76 28 26 89

sandrine.flandin@grenoble.cci.fr


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