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Adolescence et handicap



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Durée : 3 jours.
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Objectifs

• Connaître les mécanismes psychologiques qui se jouent à l’adolescence.
• Connaître les conséquences psychologiques du handicap chez l’adolescent.
• Gérer son affect face à ce public particulier.
• Maintenir des règles de vie en communauté sans céder aux exigences de chacun.
• Maintenir prioritaire sa mission de soignant.
 

Personnes concernées

• Personnel soignant et encadrant des adolescents handicapés.
 

Intervenant(e)(s)

• Psychologue clinicien, formateur sur les thèmes de l'enfant et de l'adolescent.
 

Programme

1. Introduction
• Définition de l'adolescence.
• L'adolescence : aboutissement de l'enfance.

2. Constitution de soi
• Différence entre incorporation et introjection.
• A quoi sert l'espace transitionnel ?
• La continuité du soi psychique et corporel.
• La castration, l'oedipe, accepter de perdre et de se socialiser.

3. Période de latence
• Passage de l'enfance à l'adolescence.
• La pré-adolescence et l'adolescence.

4. L'adolescence
• Transformation psychique et corporelle.
• Passage de la famille à l'étranger.
• Tout ce qui était proche devient repoussant.
• Modification du soi avec le monde extérieur et le monde intérieur.
• Comment faire avec ce corps et avec ces pensées ?

5. Adolescence et handicap
• La poussée pubertaire : modifications corporelles et psychologiques.
• L'adolescent handicapé : le remaniement psychologique, le narcissisme.
• Conflit du corps handicapé et sexué à aborder la transformation de l'adolescence.
• Réorganisation du handicap à l'adolescence et des mécanismes de défense.
• Comment travailler et faire travailler la souffrance de l'adolescent, est-ce organisateur pour lui ?
• L'adolescent doit effectuer un travail normal de transformation.
• Le handicap "handicape ce travail".
• Quelles en sont les conséquences ?
• Comment les aider à intégrer ce corps handicapé, quel mécanisme de défense cela peut entraîner pour l'adolescent, pour l'équipe soignante ?
• Fonction "contenante" des soignants.
 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• Formation interactive basée essentiellement sur les cas cliniques rencontrés dans l’établissement.
• Discussions et échanges sur les pratiques.
 





Sandrine FLANDIN
Tél. : 04 76 28 26 89
sandrine.flandin@grenoble.cci.fr


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