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Responsabilité et culpabilité dans la pratique soignante



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Dates : • 6, 7 et 14 octobre 2011
Durée : • 3 jours, soit 21 heures.
Prix : • 660 € par personne.
 
La notion de responsabilité est essentielle chez les professionnels du soin, mais elle est souvent confondue avec le sentiment de culpabilité qui habite de nombreux professionnels.
La culpabilité représente un poids supplémentaire qui s’ajoute à la charge de travail et peut contribuer à un mal être individuel et collectif.
 

Objectifs

• Permettre aux professionnels de repérer les mécanismes et les situations générant de la culpabilité professionnelle.
• Assumer la responsabilité de ses actes, pensées, attitudes, paroles… sans basculer dans la culpabilité.
• Assumer sa place et son rôle dans l'équipe.
• Améliorer les relations avec les collègues, les patients, les personnes âgées, les familles.
 

Personnes concernées

• Personnel de soins.
 

Intervenant(e)(s)

• Infirmière psychothérapeute, formatrice en relations humaines spécialisée à l'écoute et à l'accompagnement des équipes.
 

Programme

1. La culpabilité et la responsabilité
• Définitions des notions de culpabilité et de responsabilité.
• Les mécanismes de la culpabilité.

2. Les situations potentiellement génératrices de culpabilité
• La confrontation à la maladie, la souffrance, la mort.
• Le sentiment d'impuissance.
• Les reproches des malades ou des personnes âgées.
• L'agressivité et les reproches des familles.
• Le décalage entre attentes et réalités professionnelles.
• Les relations dans les équipes.
• Le manque de confiance en soi…

3. Les sentiments et les attitudes générées par la culpabilité
• L'agressivité, la violence, voire la maltraitance.
• La somatisation.
• L'épuisement professionnel.
• L'impossibilité de remise en question au niveau professionnel…

4. La notion de responsabilité dans la relation soignant /soigné/famille
• Droits et devoirs des soignants et des soignés.
• Pouvoir et sentiment d'impuissance.
• Les limites de la pratique soignante.

5. Réflexion des stagiaires sur leur culpabilité professionnelle
• Grille d'auto-évaluation.
• Analyse de situations professionnelles.

6. Mise en place d'outils personnalisés
• Le développement de l'estime de soi.
• Son système personnel de valeurs et de croyances.
• Sa gestion du stress.
• Son positionnement dans l'équipe.
• Ses choix et ses motivations professionnelles.
• Ses compétences relationnelles.
• L'affirmation de soi.
• La connaissance et l'acceptation de ses limites.
• Le ressourcement…

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• Apports théoriques et méthodologiques.
• Participation active des participants.
• Analyse de situations professionnelles.
• Echanges entre les participants.
• Evaluation personnalisée.
• Contrat individuel de "changement".
 





Sandrine Flandin
Tél. : 04 76 28 26 89
sandrine.flandin@grenoble.cci.fr


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