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La place du toucher dans la relation de soins



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Dates : • 9, 10 et 24 juin 2011.
Durée : • 3 jours, soit 21 heures.
Prix : • 660€ par personne.
 
A travers les soins d’hygiène, la mobilisation corporelle des personnes, les actes techniques médicaux parfois ressentis comme agressifs ou douloureux, le toucher est bien au cœur du soin et de l’accompagnement des personnes hospitalisées.
Développer des techniques de toucher permet aux soignants d’apporter avec respect, un moment de confort et de relaxation lors de leurs soins à des patients dont le corps est souvent source de souffrance.
 

Objectifs

• Développer la qualité de sa présence.
• Sensibiliser les soignants à l'importance de la communication non verbale dans la relation de soin.
• Développer des compétences dans l'écoute non verbale : la présence, le toucher.
• Amener le soignant à prendre conscience de sa manière de toucher les patients.
• Savoir écouter et accepter ses propres limites et celles de l'autre.
• Expérimenter sa propre manière d'être en contact.
• Intégrer des techniques de toucher relationnel pouvant être utilisées dans la pratique professionnelle.
• Ecouter et soulager une douleur.

 

Personnes concernées

• Personnel soignant.
 

Intervenant(e)(s)

• Psychologue et praticienne en Ortho-Bionomy
 

Programme

1. Poser le cadre de la formation
• Accueil et présentation des stagiaires.
• Pose du cadre de la formation.
• Recueil des attentes et des appréhensions des stagiaires par rapport à la formation.

2. Le corps dans l’espace relationnel
• Les fonctions de la peau et du toucher dans le développement de l'être humain.
• Les peurs et les difficultés du toucher.
• Les tabous et croyances autour du toucher.
• La dimension culturelle et socio-éducative du toucher.

3. L'impact de la maladie, de la vieillesse, de la dégradation et de la douleur sur le schéma corporel
• Les modifications de l'image de soi lors de la maladie, de la dégradation, du vieillissement.
• Les conséquences psychiques de la perte de son intégrité corporelle.
• Les différents modes d'expression corporelle de la souffrance physique et psychique.

4. Expérimentation
• La présence pure.
• Les distances de sécurité.
• La notion de contenance.
• Le massage.

5. La communication non verbale
• Ecouter, repérer et accueillir la souffrance psychique chez les personnes soignées.
• Observer les expressions non verbales : gestes, regard, mimiques, attitudes corporelles, silence, toucher…
• Mesurer l'importance de ces messages non verbaux dans la communication.
• Comment être à l'écoute du non verbal.
• Améliorer la qualité de sa présence à soi et aux autres.
• Le toucher quand la communication verbale est devenue difficile ou impossible.

6. L'écoute de soi pour être à l'écoute de l'autre
• S'interroger sur sa propre relation au toucher, ses peurs et appréhensions dans le cadre professionnel.
• Le vécu du soignant dans des situations où le toucher peut devenir difficile.

7. Le toucher dans la relation de soin
• Expérimenter différentes qualités de toucher.
• L'écoute de la douleur.
• Le toucher lorsque le corps de l'autre nous inspire de la crainte, du dégoût
• Les gestes d'apaisement.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• Pédagogique active qui favorisent la participation et l'implication
des participants.
• Sensibiliser les personnes à leurs propres représentations du toucher
et une approche individuelle est donc dans un premier temps
privilégiée.
• Alternance d'apports théoriques, d'exercices simples d'expérimentation
sur la perception du toucher et sur l'énergie que chacun possède,
notamment au travers de ses mains.
• Des temps de relaxation sont également prévus pour permettre
aux participants de se centrer sur leur corps.
• Le toucher dans la relation de soins sera également abordé
de manière spécifique selon la fonction des participants,
et en prenant en compte les différentes pathologies rencontrées
dans les établissements représentés.
 





Sandrine Flandin
Tél. : 04 76 28 26 89
sandrine.flandin@grenoble.cci.fr


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