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Gestion de l'agressivité en secteur de soins



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Dates :

• 7, 8 et 9 septembre 2011.

Durée :

• 3 jours, soit 21 heures.

Prix : • 660 € par personne.
 
Dans tout établissement de soin, le personnel, qu'il soit soignant ou non soignant, peut être confronté à l'agressivité des patients et de leurs familles. Cette agressivité, liée à l'angoisse, à l'attente, au stress où à la peur, se manifeste essentiellement de façon verbale. L'agressivité est en règle générale dirigée vers le personnel qui se doit de garder son calme et de gérer la situation. Il arrive également que le personnel ait à jouer le rôle du médiateur lorsque l'agressivité se manifeste entre patients et familles. Dans ce cas, il s'agit souvent de problèmes de culpabilité, de relation familiale. Toutes ces situations sont difficiles à gérer pour le personnel soumis à un stress important qui risque à long terme, de provoquer des conflits au sein même des équipes.
 

Objectifs

• Identifier les facteurs favorisant les situations d'agressivité et de violence.
• Comprendre les mécanismes mis en jeu dans les phénomènes d'agressivité.
• Permettre aux participants de se positionner professionnellement dans les situations difficiles en identifiant leur propre mode réactionnel.
• Savoir mettre en oeuvre un comportement adapté permettant de prévenir sa propre agressivité et l'agressivité des patients et de leurs proches.
• Développer des compétences relationnelles et acquérir des techniques permettant d'améliorer la prise en charge des situations difficiles.
 

Personnes concernées

• Personnel soignant.
 

Intervenant(e)(s)

• Infirmière de santé au travail, sophrologue formatrice en gestion du stress et de l'agressivité.
 

Programme

1. Comprendre et repérer les situations d’agressivité génératrices de stress
• Les mécanismes physiologiques, psychologiques et sociologiques en jeu dans l'agressivité et la violence.
• Les différents types d'agression et différents types de violence.
• Situations cliniques favorisant l'agressivité (réactions des soignants, frustration, souffrance, stress...).
• Les sources de tension propres à l'équipe (conflits, etc...).
• Situations concrètes : accueil, entretien, relation, communication, abord du patient.
• Implication et distance dans le soin : comment se situer avant, pendant et après.

2. Développer des aptitudes relationnelles et mettre en place des actions
• Les modes d'écoute favorisant le désamorçage des situations difficiles (écoute centrée sur la personne).
• Développer l'empathie dans les services de soins.
• Protester et répondre de manière assertive.
• Les ressources institutionnelles : les repérer et les utiliser.
• Analyse de pratiques.
• Initiation à la relaxation.
• Nombreux exercices physiques de détente, de respiration, de visualisation positive.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

• Formation interactive :
- alternance d'apports théoriques et d'exemples pratiques,
- approche des pratiques de la sophrologie,
- sollicitation systématique des participants et échanges d'expériences.

 





Sandrine Flandin
Tél. : 04 76 28 26 89
sandrine.flandin@grenoble.cci.fr


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